5 caractéristiques de la garantie décès

5 caractéristiques de la garantie décès

Avez-vous déjà entendu parler de la garantie décès ? Bien que son nom soit assez morbide et peu attirant, c’est pourtant une garantie extrêmement utile pour soulager vos proches de la charge financière qui pèsera sur leurs épaules en cas de tragédie. Cette garantie fait partie de votre assurance vie et vous devriez vous y intéresser davantage ! Nous vous donnons dans notre article du jour 5 caractéristiques de la garantie décès à savoir.

1. Elle garantit le versement d’un capital en cas de décès

Si vous ne savez pas à quoi correspond la garantie décès, sa principale caractéristique est qu’elle garantit le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés s’il arrive un malheur à l’assuré. Pour que le versement soit effectué, il faut que le décès ait lieu durant la période de validité du contrat. Ce montant versé est ainsi particulièrement utile aux proches du défunt pour financer de nombreuses dépenses, par exemple des frais funéraires, des dettes ou encore des frais médicaux.

A voir aussi : Prévenir la perte auditive : conseils pratiques pour les seniors !

2. Elle offre le choix entre prime régulière ou prime unique

Lorsque vous souscrivez une assurance vie avec une garantie décès, vous avez généralement la possibilité de choisir entre des primes régulières ou des primes uniques. Les primes régulières doivent être payées périodiquement, que ce soit mensuellement ou annuellement. Les primes uniques sont payées en une seule fois et vous versez directement le montant que vous souhaitez réserver à vos bénéficiaires. C’est une manière de choisir l’option qui vous correspond le mieux selon vos capacités et vos besoins financiers.

3. Elle a une durée variable

Sachez que la durée de la garantie décès, également appelée période de couverture, correspond au laps de temps pendant lequel l’assurance est fonctionnelle, donc pendant lequel la garantie décès est en vigueur. Renseignez-vous en amont sur cette durée car celle-ci peut varier selon le type de contrat d’assurance vie choisi. Vous pouvez très bien opter pour un contrat offrant une garantie décès pour toute la durée de votre vie (assurance vie entière), ou préférer un contrat avec une couverture pour une période déterminée (assurance vie temporaire).

Lire également : Comment financer l'hébergement en EHPAD : les différentes options disponibles

4. Elle correspond à un certain montant

L’une des caractéristiques clés de la garantie décès est sans doute le montant du capital garanti en cas de décès. C’est vous qui choisissez la hauteur de ce montant lors de la souscription au contrat et qui en discutez avec votre conseiller. Nous vous conseillons de le sélectionner selon vos besoins, vos capacités et vos objectifs financiers. Notez que plus le montant de la garantie décès est élevé, plus vos primes régulières seront importantes. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’assureur la Macif si la garantie décès vous intéresse. Demandez votre devis ici !

5. Elle est destinée à des bénéficiaires désignés

Le but de la garantie décès est de procurer une certaine somme à vos proches lors de votre disparition. Vous devez donc, à la souscription de votre contrat, désigner des bénéficiaires qui recevront le capital à votre décès. Nous vous recommandons d’opter pour des personnes de confiance en tant que bénéficiaires, que ce soit des membres de votre famille, des amis ou encore toute autre personne que vous affectionnez. Pensez à maintenir vos bénéficiaires à jour si vous changez de situation personnelle.

——————-

Vous l’aurez compris, la garantie décès présente bien des avantages, alors mieux vaut vous y intéresser !