Seniors : pourquoi faire un legs ?

Seniors : pourquoi faire un legs ?

Pour préparer leur succession, les seniors disposent de plusieurs options. Solution avantageuse, le legs est recommandé par de nombreux experts de la succession. Adopté par de plus en plus de seniors en France, il est parfait pour honorer ses valeurs après sa disparition.

C’est également la solution idéale pour sécuriser l’avenir de ses héritiers réservataires, des proches, et même des amis qu’on affectionne bien. Focus sur les bonnes raisons de faire un legs.

A lire également : Activités en EHPAD : comment les seniors occupent-ils leurs journées ?

Poursuivre ses engagements et soutenir une cause noble

Vous êtes plein de valeurs nobles et vous ne manquez aucune occasion de faire des dons à des fondations et associations ? Rassurez-vous, tout ne s’arrête pas forcément à votre disparition. Il existe un moyen de faire perpétuer votre générosité au-delà de votre mort. Cette solution, c’est le legs.

Avec le legs, vous pouvez céder une partie de vos biens à une fondation ou une association. Ce faisant, vous honorez vos engagements et soutenez des causes nobles qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez affecter votre legs au soutien d’une cause bien précise, ou laisser la liberté à la fondation d’en disposer comme il faut pour défendre vos valeurs.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’un pasa en ehpad ?

Vous désirez lutter contre la précarité ? Vous désirez participer à la lutte contre le cancer, même après votre disparition ? Alors, choisissez de faire un legs à la Fondation de France. Fiable et réputée, cette dernière possède une expérience de plus de 50 ans.

Elle soutient plus de 12 000 projets chaque année et intervient ainsi dans tous les grands domaines d’intérêt général. Elle est très prisée et reçoit des legs de la part de plusieurs seniors français.

Préparer sa succession et prévenir les conflits

Seniors pourquoi faire un legs

Le legs permet d’anticiper sur la succession et d’assurer le respect de ses volontés profondes. Tout senior qui souhaite garantir l’avenir de ses enfants ou de son conjoint doit absolument opter pour le legs. En clair, léguer, c’est prévenir les complications de la succession. Léguer, c’est également s’assurer d’offrir à ses héritiers légaux, la quote-part de son choix dans son patrimoine.

Aujourd’hui, les cas de litiges et de conflits sont très fréquents en matière de succession. Évitez ces situations désagréables en optant pour le legs. Le legs permet de contourner le cadre juridique strict fixé pour la transmission patrimoniale et de décider soi-même de sa succession, comme on le souhaite.

Offrir de ses biens à un proche ou un ami

Les amis et les proches ne sont pas des héritiers légaux. Et pourtant, certains d’entre eux acquièrent une si grande place dans nos cœurs, qu’on souhaite leur témoigner notre affection après notre départ. Le legs est un montage juridique prévu à cet effet. Il permet d’ouvrir la succession à qui on souhaite pour leur permettre de bien vivre après notre départ.

Vous pouvez léguer un objet d’une valeur symbolique à un ami. C’est un bon moyen de lui laisser une part de vous pour continuer d’être présent dans ses journées. Vous pouvez également choisir de léguer de l’argent pour financer ses projets et lui garantir un bon niveau de vie après votre disparition.

Pour tout dire, le legs est une solution ingénieuse qui offre plusieurs possibilités. Vous serez donc bien avisé de solliciter des conseils experts et un bon accompagnement pour réussir vos legs et valoriser vos envies.