La téléassistance pour seniors : comment choisir pour un proche ?

La téléassistance pour seniors : comment choisir pour un proche ?

 

La téléassistance pour seniors est une prestation qui permet le maintien à domicile d’une personne âgée. Elle repose essentiellement sur l’usage de systèmes techniques pour assister le senior dans son quotidien et lui apporter l’aide nécessaire en cas de difficultés. Grâce à la téléassistance, vous pourrez satisfaire le désir de votre proche de rester dans le foyer familial. Il pourra conserver son mode de vie et ses habitudes en toute sérénité, car il aura l’assurance d’être secouru convenablement en cas de besoin. Comment sélectionner un dispositif de téléassistance pour un senior ? Lisez ce guide pour prendre la meilleure décision.

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Les différents dispositifs de téléassistance et leur fonctionnement

Sur le marché, il existe une multitude de systèmes de télésurveillance pour seniors qui les protègent des conséquences négatives causées par les chutes.

Le principal dispositif utilisé pour optimiser la protection du senior à domicile est le bracelet de téléassistance. La personne âgée porte donc ce dispositif au poignet en permanence. En cas de chutes graves, une alerte est immédiatement envoyée au centre de téléassistance qui contacte le senior à travers le haut-parleur incorporé dans le système.

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Si la perte de verticalité n’est pas détectée par le bracelet, parce qu’elle fait partie des « chutes molles », le senior peut exercer une pression sur celui-ci. Ainsi, il peut alerter le centre de téléassistance de l’urgence et décrire la gravité de la situation. En fonction de toutes ces informations, les agents enverront les secours au domicile du senior.

La montre téléalarme permet aussi de détecter les chutes et de garantir la sécurité des seniors lorsqu’ils sont à domicile. Grâce à cet accessoire, le plateau de secours est alerté lorsque l’utilisateur est victime d’un accident. En dehors de cette fonction, ce dispositif joue le même rôle qu’une montre connectée. Il peut donc aider la personne âgée à prendre ses médicaments à temps via la fonction de rappel. Il permet aussi de faciliter le contrôle de la fréquence cardiaque.

centre de téléassistance

Quels sont les différents types de services disponibles ?

La téléassistance à domicile n’est pas le seul service accessible aux personnes âgées. Voici les différents types de services dont votre proche peut bénéficier.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile permettra à votre proche de profiter d’un accompagnement aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Ce système se présente généralement sous la forme d’une montre et d’un téléphone portable. Le principe de fonctionnement de ces dispositifs est le même que celui du bracelet ou du détecteur de chute.

Le point positif des dispositifs de téléassistance est qu’ils sont dotés d’une balise de géolocalisation qui leur permet de fonctionner n’importe où. Ainsi, en cas de problème, le système transmet les coordonnées GPS du senior à un proche ou au centre de secours.

Ce dispositif est très pratique pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et psychologiques tels que la maladie d’Alzheimer. Un périmètre est défini pour le bénéficiaire et lorsqu’il se retrouve en dehors, l’alarme du dispositif est déclenchée.

La télésurveillance pour seniors

Relié à un centre de téléassistance et à une application mobile, ce service permet aux familles de veiller à distance sur leurs proches de jour comme de nuit. La télésurveillance pour seniors est composée :

  • d’un dispositif de caméras de surveillance,
  • d’un système de détection intelligente,
  • d’un haut-parleur qui permet aux aidants de communiquer avec les bénéficiaires,
  • d’une application mobile qui joue le rôle d’interface.

Les caméras de surveillance permettent d’avoir un accès direct au domicile de la personne âgée. Les aidants ou la famille peuvent se connecter à l’application pour s’assurer que tout va bien. En cas de visite, une notification est directement envoyée aux proches.

Lorsque les caméras n’enregistrent aucune activité, le plateau de secours ou la famille peuvent s’y connecter pour vérifier que tout se passe bien. Si la situation le requiert (chute ou malaise), les secours sont prévenus. En attendant leur arrivée, les agents peuvent communiquer directement avec le senior à travers le haut-parleur pour le rassurer.

La téléassistance autonome avec la détection de mouvement

Considérée comme un service « haut de gamme », la téléassistance intelligente permet de détecter les chutes sans port d’un dispositif. Grâce aux capteurs de mouvement, la fréquence des déplacements est enregistrée. En cas d’anomalies, les secours ou les proches sont contactés dans l’immédiat.

senior à domicile téléassistance télésurveillance

Les coûts associés aux différentes options de téléassistance

Le coût d’un système de téléassistance dépend de l’option choisie par le bénéficiaire. L’offre classique avec le bracelet ou la montre téléalarme est disponible à partir de 22 € par mois sans les subventions. À partir de 29,90 € par mois, vous pouvez équiper le domicile de votre proche avec le dispositif de téléassistance intelligente. Quant au système avec géolocalisation, le coût minimum mensuel est de 34,90 €.

Après avoir sélectionné l’offre de base, vous pouvez rajouter des options pour une meilleure protection. Le détecteur de fumée par exemple coûte environ 3 € TTC par mois et le prix du transmetteur GSM est de 7 € TTC. Pour définir le budget dédié à l’installation du système de téléassistance pour votre proche, vous devez également inclure le coût de l’installation et du matériel.

Prenez en compte le mode de vie de votre proche pour faire votre choix

Le choix du contrat de téléassistance pour votre proche dépend de plusieurs critères. Le plus important est le mode de vie du senior. En effet, vous devez choisir une offre adaptée au profil de la personne âgée. Est-il encore assez autonome pour appuyer sur le médaillon ou la montre ? A-t-il l’habitude de faire des balades ? Votre proche est-il atteint d’un trouble cognitif ou psychologique ?

Évaluez correctement les besoins de votre proche afin de sélectionner l’offre qui lui convient vraiment. Par ailleurs, renseignez-vous sur les éventuels frais que la société peut vous facturer en plus de votre abonnement. Lisez donc bien le contrat pour éviter les coûts cachés.

Enfin, identifiez les aides auxquelles votre proche a droit. En fonction de son âge et de sa situation, le senior peut bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale du coût d’un service de téléassistance.