Il est possible de maintenir à domicile un senior lourdement handicapé. Prendre soin de lui ne sera cependant pas facile. Cela nécessitera une bonne planification et vous aurez besoin d’être assisté pour y parvenir plus efficacement. Il faudra lui offrir un environnement sécurisé et veiller à répondre à ses besoins spécifiques en fonction de son état. Retarder son départ pour une maison de retraite demeure en effet une solution efficace pour lui éviter l’isolement. Cela facilite également son bien-être émotionnel et lui offre une certaine autonomie. Cependant, dès l’apparition de certains signes, il peut devenir compliqué de maintenir à domicile une personne âgée lourdement handicapée.
Les auxiliaires de vie : pour vous aider à maintenir votre proche handicapé à domicile
Le maintien d’un senior handicapé à domicile implique de nombreuses responsabilités et tâches. Une personne âgée, qui plus est handicapée, a besoin de soins spécifiques. Sa mobilité est réduite et en fonction de son état, elle pourrait avoir besoin de traitements médicaux appropriés. Dans certains cas, il est nécessaire de lui offrir une assistance pour réaliser les tâches de la vie courante. Dans d’autres cas, il faut suivre un régime strict pour son alimentation. Autrement dit, prendre soin de ce profil de senior requiert beaucoup de temps, d’énergie et de moyen.
Lire également : ASPA : Tout ce que vous devez savoir sur le minimum vieillesse en France
Malgré votre bonne volonté, cela peut vous exténuer au fil du temps. Pour couvrir tous ses soins de façon efficace, vous avez besoin d’un auxiliaire de vie pour senior, un professionnel spécialisé dans les services destinés aux personnes âgées. Son assistance représente une solution de choix plébiscitée par de nombreuses familles pour maintenir longtemps un proche handicapé à domicile. Ce professionnel qualifié vous soulage dans la réalisation des tâches et des soins exigeants, voire épuisants, à prodiguer à la personne âgée au quotidien.
Ses services optimisent le confort de cette dernière et son bien-être malgré son handicap sévère. L’auxiliaire est en mesure de l’aider dans les tâches telles que l’habillage, la préparation des repas, la prise de médicaments et de nourriture à la bonne heure. L’auxiliaire de vie lui fournit également des services d’aide à la toilette et d’entretien du cadre de vie. Il peut aussi l’accompagner à ses rendez-vous médicaux, pour faire des promenades ou des sorties.
A découvrir également : Pourquoi choisir l'EHPAD Les Jardins Semiramis pour un séjour en maison de retraite ?
Outre les soins physiques, ce professionnel peut également offrir un soutien émotionnel au senior handicapé en créant une relation de confiance avec lui. En fonction de son niveau de mobilité, il peut lui offrir un accompagnement à la vie sociale à domicile en lui proposant des activités intéressantes.
Les défis liés au maintien à domicile des personnes âgées gravement handicapées
Le maintien à domicile des personnes âgées lourdement handicapées peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Vous devez non seulement lui offrir un accompagnement personnalisé, mais aussi vous assurer de son bien-être physique et émotionnel.
Assurer le bien-être physique des seniors gravement handicapés
Quand on décide de garder son proche handicapé à domicile, on prend la responsabilité de veiller à son bien-être physique. A-t-il des besoins particuliers en soins médicaux ? Veillez à ce qu’il suive les traitements adaptés. De même, assurez-vous de la prise correcte de ses médicaments. Faites attention aux signes de complication pour éviter l’apparition de problèmes graves. Encouragez-le à faire des activités physiques adaptées à sa condition afin d’améliorer sa mobilité ou sa motricité dans une certaine mesure.
Assurez-vous également qu’il ait une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels. Souffre-t-il de douleurs dans certaines parties de son corps ? Informez-vous sur les moyens adaptés pour le soulager. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour prendre les mesures appropriées. Pour l’encourager à être actif et aussi autonome que possible, vous pouvez lui offrir les équipements comme le fauteuil roulant, le déambulateur ou encore la canne.
Assurer le bien-être émotionnel des personnes âgées gravement handicapées
Le bien-être émotionnel du senior handicapé est tout aussi important que celui physique. Vous devez lui offrir un soutien émotionnel constant en restant à son écoute. Communiquez régulièrement avec lui en veillant à lui accorder toute votre attention. Restez chaleureux, patient et faites preuve de compréhension à son égard. N’hésitez pas à lui proposer des pratiques stimulantes telles que les jeux de société, les activités artistiques ou encore la lecture. Elles lui permettent de se divertir, de réduire les sentiments de frustrations liés à son handicap, de stimuler son esprit et de limiter la dépression.
Par ailleurs, encouragez-le et valorisez ses progrès ou réalisations. Pour être socialisé et se sentir bien entouré, offrez-lui des occasions de rencontres avec d’autres personnes, que ce soit des membres de la famille, des amis ou des voisins. Cela lui procurera un grand bien-être et l’aidera à entretenir des liens sociaux. Chaque senior handicapé a des besoins spécifiques qui lui sont propres. Il est donc important d’offrir un accompagnement personnalisé à votre proche maintenu à domicile en prenant en considération sa condition.
Les conseils pratiques pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile
Sachant que les seniors sont vulnérables, il est essentiel de leur offrir un cadre adapté à leur condition. Pour assurer leur sécurité à domicile, il est essentiel de doter ce dernier des équipements adaptés. Il peut être nécessaire de faire des aménagements spécifiques pour rendre leur environnement sûr. Parmi les travaux les plus recommandés, on distingue l’installation de rampes et de mains courantes d’escaliers, la pose de barres d’appui dans les douches et les toilettes. Dans ces pièces d’eau, vous pouvez également installer un tapis antidérapant pour limiter les chutes.
Les toilettes doivent être adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Nous vous recommandons de les doter d’accessoires tels que le fauteuil roulant pour salle de bain, les rehausseurs de lunettes WC et les cadres de toilettes. En fonction de l’état de votre proche âgé et handicapé, il peut être utile d’installer un lève-personne dans sa demeure pour faciliter son déplacement. Songez également à équiper celle-ci de systèmes de sécurité tels que des alarmes et des détecteurs de chute pouvant alerter le voisinage et les aidants en cas de problèmes.
Pensez aussi aux équipements comme le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone pour prévenir les incendies ainsi que les intoxications. Vous pouvez en outre faire installer un dispositif de téléassistance comme les systèmes de vidéosurveillance reliés à un centre d’assistance. D’autres dispositifs tels qu’un médaillon en pendentif disposant d’un bouton pour effectuer un appel d’urgence ou un bracelet détecteur de chute sont adaptés pour optimiser la sécurité du senior.
Les aides financières disponibles pour les personnes lourdement handicapées
Le maintien à domicile d’un proche lourdement handicapé implique un coût financier important. Il convient donc de chercher à profiter des aides financières disponibles pour son profil. Certaines s’adressent aux seniors tandis que d’autres sont destinées aux personnes handicapées. Le profil de senior handicapé est également éligible à plusieurs aides financières. Le but de celles-ci est de soutenir les familles dans leur démarche de maintien à domicile de la personne à mobilité réduite (PMR). Ces allocations peuvent toutefois varier en fonction des paramètres tels que l’état de santé du senior, son lieu de résidence, son handicap, ses besoins spécifiques et son âge. Parmi les différentes aides, on distingue :
- l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa),
- l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa),
- l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi),
- l’allocation représentative de services ménagers (ARSM),
- l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH),
- le plan d’action personnalisé (PAP).
Le montant des aides peut, lui aussi, varier en fonction des paramètres comme les conditions de revenus et le degré de perte d’autonomie du demandeur.
Gardez à l’esprit que si le maintien à domicile part d’une bonne intention, à partir d’un certain moment, il n’est plus sûr pour le bénéficiaire. C’est le cas si la santé de votre proche âgé se détériore drastiquement et implique une surveillance accrue. Il en est de même si sa mobilité baisse considérablement. Les accidents fréquents, les chutes et les problèmes de sécurité récurrents peuvent également être des signes qui indiquent que vous devez songer à le transférer dans un établissement adapté.