Lorsque l’on est senior, on souhaite par-dessus tout préserver sa santé ainsi que son autonomie tout en maintenant une bonne qualité de vie et en continuant à vivre chez soi dans des conditions optimales le plus longtemps possible. Lorsque l’on franchit le cap des 75 ou 80 ans, on vit souvent dans la solitude et on risque d’en souffrir énormément. On peut éprouver une incapacité ou des difficultés à effectuer soi-même des gestes du quotidien. L’isolement social peut avoir des répercussions sur la santé, autant que sur la qualité de vie. Le maintien à domicile s’inscrit alors comme une bonne solution face à ce genre de situation. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi constitue-t-il un enjeu crucial pour les seniors ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre dans ce cadre ?
Qu’entend-on précisément quand on parle de maintien à domicile ?
Lorsque l’on parle de maintien à domicile, on fait référence à un concept englobant tous les moyens permettant à une personne âgée de bien vieillir chez elle. Ces moyens peuvent être des prestations médicales, techniques, financières, humaines, sociales, administratives ou de service. Parmi celles-ci, les services d’assistance à distance suscitent de plus en plus l’engouement des seniors. Si vous souhaitez connaître les avantages de la téléassistance à domicile, vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste en la matière.
Lire également : La téléassistance pour les personnes âgées : un gage de tranquillité d'esprit
Dans tous les cas, le maintien à domicile est pensé de façon à pouvoir venir en aide aux individus en situation de perte d’autonomie, dont les seniors bien entendu. Il peut être ponctuel ou permanent. Dans le premier cas, le maintien à domicile intervient suite à une pathologie aiguë ou un accident. Dans le second, le dispositif s’adresse aux personnes atteignant un âge avancé, qui souffre d’une maladie chronique, en situation de handicap, etc. Quoi qu’il en soit, il a été constaté que rester à leur domicile et y vivre dans des conditions optimales est le souhait de plus de 90 % des seniors.
A voir aussi : Se faire des amis après 65 ans : astuces et conseils pour seniors
Pourquoi est-ce un enjeu important dans le bien-être des seniors ?
Le maintien à domicile des seniors constitue un enjeu de taille puisqu’il permet de préserver leur autonomie le plus longtemps possible et, in fine, leur bien-être. Une personne âgée autonome est bien entendu moins susceptible de développer un trouble psychique ou somatique que les seniors dépendants. Cette autonomie représente de surcroît un enjeu sociétal au vu du nombre de sexagénaires qui croît de façon exponentielle.
Favoriser le maintien à domicile soulage également les seniors en leur donnant les moyens qui leur permettent de vivre dans leur propre environnement, où ils sont entourés de leurs affaires personnelles et de leurs souvenirs. Le même dispositif assure aussi bien leur confort que leur sécurité : les personnes âgées bénéficient d’une résidence adaptée à leurs besoins ainsi que d’un suivi médical régulier. Le maintien à domicile améliore par ailleurs la qualité de vie des bénéficiaires, de même que leur moral puisqu’ils peuvent continuer à profiter d’une vie affective et sociale aussi riche que variée.
Les solutions pour vivre le maintien à domicile en toute sérénité
On compte une multitude de solutions visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Parmi les plus plébiscitées, on note les suivantes.
Recourez à la téléassistance
La téléassistance est un dispositif constitué d’un transmetteur connecté continuellement à une centrale d’écoute. Elle intègre en plus un lanceur d’alerte que les bénéficiaires doivent porter sur eux en permanence. Cet appareil est raccordé au boîtier d’alerte et muni d’un bouton SOS dédié permettant aux utilisateurs de signaler toute situation de détresse. Il est également muni d’un micro et d’un haut-parleur.
Un lanceur d’alerte peut se présenter sous la forme d’un médaillon, d’un bracelet, d’un téléphone mobile adapté, d’un pendentif… Certains modèles embarquent en plus un détecteur d’inclinaison et de mouvement ainsi que d’un traceur GPS pour garantir un niveau de sécurité accru. Grâce au capteur, l’appareil peut alerter automatiquement le service de téléassistance dès qu’il décèle une perte de verticalité ou une absence de mouvement pendant une période définie. Le traceur GPS permet à la centrale d’écoute de géolocaliser les bénéficiaires chaque fois qu’ils ne sont pas chez eux. En d’autres termes, il est utilisé dans le cadre d’une téléassistance mobile.
La téléassistance présente une multitude d’avantages. Elle permet aux seniors d’être plus autonomes au quotidien et de bénéficier d’une assistance efficace en cas de besoin. De plus, ce dispositif leur permet de gagner en sérénité tous les jours et de minimiser, in fine, leur anxiété ainsi que leur stress. Les personnes âgées bénéficiaires peuvent alors vaquer plus sereinement à leurs occupations et pratiquer de nombreuses activités en sachant d’emblée qu’elles sont sécurisées. Leurs proches s’en trouvent également soulagés. Il faut aussi préciser que la téléassistance réduit la pression sur les services d’aide sociale et de santé. Elle peut être ajustée au plus près des besoins de chaque individu.
Sollicitez une aide à domicile
Il s’agit de faire intervenir un auxiliaire de vie qui apportera tout son soutien aux seniors qui, du fait de leur âge et de leur état de santé, se trouvent dans l’incapacité ou ont du mal à accomplir correctement certaines actions. Cette personne fait en sorte de leur faciliter la vie et de s’aligner sur leurs besoins, même les plus spécifiques. Nous pouvons y ajouter leur épanouissement et la préservation d’un cadre de vie qui leur est familier.
Son intervention va en général de l’accomplissement des tâches ménagères à la toilette, en passant par les courses, la préparation des repas, le nettoyage, le jardinage, etc. Selon les besoins des seniors qui se sont attribué ses services, un auxiliaire de vie peut réaliser une ou plusieurs tâches à la fois. Il peut par ailleurs réaliser des visites de convivialité dans une optique de suivi de l’état de santé des personnes âgées, d’identification d’éventuels signes ou comportements inhabituels.
Les autres solutions envisageables
Au-delà de la téléassistance et de l’aide à domicile, on note les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : soin de nursing, soins palliatifs, techniques… On cite aussi la réhabilitation du logement afin de l’adapter au vieillissement. Il s’agit de le rendre le plus confortable, accessible et sécurisé possible. L’adaptation d’une habitation peut concerner son accès, la circulation au sein de celle-ci, la cuisine, la salle de bains, la chambre, le salon, les luminaires, la sécurité… Il est par ailleurs possible de solliciter les proches du senior pour faire bénéficier à ce dernier d’une assistance régulière ou ponctuelle et rompre son isolement. Cette solution est complémentaire aux soins infirmiers et aux services d’aide à domicile.