Il existe des moments dans la vie pour lesquels nous sommes tenus à des obligations. C’est le cas notamment lors de la disparition d’un être cher où nous devons exprimer nos remerciements, une fois les obsèques passées, à toutes les personnes qui étaient présentes à la cérémonie et à celles qui nous ont témoigné des gestes d’affection et de soutien. Néanmoins, une question se pose : comment rédiger les remerciements après un décès ?
Quelles sont les règles à suivre concernant la rédaction et la présentation de la carte de remerciement décès ?
Avant de choisir une carte de remerciement deces, il nous semble nécessaire de vous rappeler les règles de bienséance à respecter concernant la présentation de votre carte remerciement deces. En effet, elles obéissent à des us et coutumes où certaines règles de politesse sont à respecter.
A lire en complément : Combien donner d’argent pour un anniversaire de 50 ans ?
Des formules consacrées
La politesse exige des phrases courtes et préétablies du genre : « Madame et Monsieur DUPOND Joseph et Marie vous expriment leurs remerciements pour votre témoignage d’affection exprimé lors du décès de Monsieur X et vous prient de croire en nos chaleureux remerciements. »
Ceci n’est qu’un exemple de texte parmi tant d’autres que vous pourrez facilement vous procurer en parcourant les divers sites spécialisés dans la création de faire-part et de cartes de décès.
Lire également : Zoom sur l’aidant salarié
Une présentation de rigueur
La bienséance impose également de s’en tenir à des cartes de remerciement qui respectent une étiquette. Elles ne doivent pas être excentriques et doivent exprimer une certaine sobriété :
- Le format doit être classique.
- Les couleurs doivent rester neutres.
- Les symboles doivent être en rapport avec la thématique.
- Si vous faites le choix d’une photo, veillez à ce qu’elle mette en valeur la personne disparue afin de lui rendre un bel hommage en renvoyant une image d’elle positive et en rapport avec sa personnalité.
Respecter les convictions du défunt
Il est très important de respecter la mémoire de la personne disparue et de ne pas coucher sur le papier de la carte de remerciement nos convictions personnelles et/ou religieuses. En effet, les cartes de décès s’adaptent à toutes les religions et des symboles religieux, chrétiens, juifs ou musulmans, peuvent être choisis pour orner les cartes selon la croyance du défunt. Si celui-ci était athée, d’autres thématiques sans connotation religieuse peuvent être choisies. Demandez-vous toujours ce que la personne aurait souhaité et agissez en fonction de cela pour lui témoigner toute la gratitude et l’affection qui vous habitent.
Quels sont les délais d’envoi de la carte de remerciement décès ?
Dès lors que vous avez réussi à faire le bon choix de carte de remerciement, vient la question du timing. Vous vous demandez peut-être quand envoyer vos remerciements ?
Il faut avoir en tête qu’après les obsèques, il ne faut pas attendre trop longtemps pour faire parvenir ses remerciements à ses proches et aux amis du défunt. Toutefois, on ne vous tiendra pas rigueur de ne pas le faire dans la semaine qui suit. Généralement, le délai convenu pour envoyer la carte de remerciement décès est d’un mois.