Il existe différents types de monte-escaliers et des caractéristiques non négligeables à prendre en compte avant de choisir tel ou tel type de monte-escalier (qualité, prix, marques, escalier droit ou nécessitant un siège d’escalier courbe, etc.). Pour faire le bon choix, voici quelques recommandations.
1. Quels types d’escaliers ?
Si vos escaliers ne représentent qu’une seule montée droite, vous pouvez utiliser un monte-escalier droit. Toute autre configuration nécessite un siège d’escalier courbe. Certaines personnes installent deux sièges d’escalier droits lorsqu’il y a un palier intermédiaire puis passent d’un siège à l’autre, mais ce n’est pas la meilleure solution, car il y a un risque réel de chute lors du transfert d’un siège à l’autre.
A lire également : Les incontournables pour pratiquer loisirs et activités créatives en autonomie
2. Tenez compte de certaines caractéristiques importantes
Certaines marques ajoutent une fonction « pivotante » du siège en haut et en bas des escaliers. Cela peut être pratique lorsque vous montez sur un monte-escalier droit, car monter et descendre les escaliers se fait dans la direction opposée, jusqu’aux marches. Il faut donc une certaine gymnastique pour les personnes les plus dépendantes.
A découvrir également : Quel appareil auditif pour surdité sévère ?
D’autres fonctionnalités peuvent également figurer sur votre liste de critères, comme l’affichage du code d’erreur pour signaler tout problème lié au service.
3. Trouver le bon ajustement
Sortez votre compteur et votre pèse-personne pour trouver le siège qui vous convient le mieux. Choisissez donc un monte-escalier avec la capacité de charge appropriée.
Asseyez-vous dans une chaise ou une chaise de salle à manger traditionnelle pour voir la largeur dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise sur le siège et mesurez la largeur dont vous aurez besoin avec un compteur.
Conseil : vous pouvez également vous assurer de vous sentir à l’aise dans un fauteuil en essayant plusieurs chaises dans un magasin spécialisé avec une salle d’exposition par exemple. Rien n’interdit de regarder les dimensions.
4. Choisir une marque réputée et reconnue
Choisir un siège d’escalier d’une marque nationale reconnue signifie souvent l’assurance d’une bonne garantie quant à l’assistance, aux pièces et aux matériaux qui couvriront, le cas échéant, la réparation du siège d’escalier.
Il est possible d’acheter un monte-escalier d’occasion (qui a été utilisé par le passé) si votre budget est limité, mais assurez-vous de rechercher la marque du produit vendu, la garantie des pièces, etc., et/ou d’acheter auprès d’un revendeur connu plutôt que chez un particulier.
5. Considérez votre environnement
Si la largeur de votre escalier est inférieure à 63 centimètres, il peut être très difficile, voire impossible d’installer un monte-escalier, car il n’y aura pas assez d’espace libre pour vos genoux et la chaise. Si vous avez une porte sur le palier supérieur ou inférieur, vous pouvez envisager une option de rail relevable ou à dégagement nul. Rail de monte-escalier rétractable qui empêche le siège d’escalier d’empiéter sur la zone de la porte. Envisagez un monte-escalier incurvé pour vous permettre de garer l’unité à l’extérieur ou très près du bas de l’escalier (rampe de descente).
Vous pouvez également choisir un monte-escalier courbe si vous souhaitez « garer » la chaise dans un endroit où il est possible de passer (en haut ou en bas des escaliers) pour vous permettre un accès libre aux escaliers lorsque le fauteuil n’est pas utilisé. Le stationnement de l’ascenseur loin des escaliers vous permet également de monter et de vous éloigner du bord des escaliers.