Les règles de rédaction de notes de remerciement après un décès

Les règles de rédaction de notes de remerciement après un décès

L’étiquette des remerciements est vraiment une question très personnelle et individuelle. Même s’il peut être difficile de trouver l’énergie d’écrire une note de remerciement après des funérailles, c’est une façon importante de reconnaître l’amour et la gentillesse que les amis et les membres de la famille vous ont témoignés pendant cette période difficile de votre vie. Il n’y a pas de date limite pour l’envoi des cartes de remerciement, mais l’idéal est de les envoyer dans les deux ou trois semaines suivant les funérailles.

Types de remerciements écrits couramment utilisés.

Le premier est une carte remerciement décès élégante avec un verset standard approprié à la situation. La seconde est une simple carte de remerciement de votre choix. Vierges à l’intérieur, ces cartes informelles vous permettent d’écrire un message spécial pour chaque destinataire. Il est également possible de commander des cartes imprimées plus formelles, personnalisées et adaptées au défunt et à sa famille. Les types de cartes peuvent généralement être trouvés au salon funéraire.

A lire en complément : Les meilleures activités pour rester actif après la retraite

Qui doit recevoir une carte de remerciement ?

Il n’est pas nécessaire d’envoyer une carte de remerciement formelle à chaque personne qui est venue aux funérailles ou qui vous a envoyé une carte de reconnaissance du décès de votre proche. Cependant, vous devriez prendre soin de remercier officiellement les personnes qui ont fait ce qui suit :

A découvrir également : En quoi consiste le rôle de dame de compagnie pour les seniors ?

Envoyé ou apporté des fleurs (si les hommages floraux proviennent d’un groupe de personnes ou d’un groupe spécifique, vous pouvez envoyer une carte à chaque personne mentionnée dans le groupe ou envoyer une carte au chef du groupe en faisant référence aux autres membres du groupe).

  • Vous avez fait un don à une organisation caritative en l’honneur de votre proche.
  • Vous avez organisé des messes ou des bouquets spirituels
  • Envoi de cartes de condoléances (seulement si une note personnelle était incluse dans la carte).
  • Aide concrète, comme apporter de la nourriture, surveiller les enfants ou faire des courses.
  • Porteurs de cercueils et porteurs honoraires lors des funérailles.
  • Musiciens qui se sont produits aux funérailles
  • Quelqu’un qui a fait une lecture lors du service
  • Le membre du clergé qui a présidé le service.
  • Quelqu’un qui a fait l’effort de partager un souvenir ou une histoire particulièrement significative au sujet de l’être cher.

Le décès d’un être cher crée une situation mouvementée et pleine de chagrin, et vous pouvez avoir du mal à savoir qui a fait quoi dans les jours et les semaines qui suivent le décès de votre proche. Pour vous assurer de n’oublier personne pendant cette période chaotique, vous devriez garder un bloc-notes et un stylo à portée de main à tout moment. Ne vous fiez pas à votre mémoire pour garder trace de ce que les gens ont fait pour vous. Si nécessaire, vous pouvez charger un ami ou un membre de votre famille de tenir un registre pour vous, ce qui rendra la tâche plus facile.

Un autre moyen utile de garder une trace des hommages floraux est de demander au salon funéraire d’écrire au dos de chaque carte florale la composition, de numéroter chaque carte et, si possible, de prendre une photographie numérique de chaque composition dans l’ordre des cartes numérotées et de vous la fournir sur un disque. Ainsi, vous disposerez d’une image numérique et/ou d’une description des fleurs lorsque vous rédigerez vos notes de remerciement.

Comment rédiger une note de remerciement appropriée ?

Rédiger une note de remerciement appropriée peut sembler intimidant, surtout lorsque vous êtes en deuil. Mais il faut des notes de remerciement pour les hommages et les gestes de soutien que vous avez reçus pendant cette période difficile. Voici quelques conseils pour rédiger des notes sincères et respectueuses:

Commencez par un salut personnel: Adressez-vous à la personne qui a envoyé ou apporté l’hommage directement, en utilisant son nom.

Partagez un souvenir si possible: Si vous avez un souvenir particulier avec la personne qui est venue rendre hommage à votre proche décédé, partagez-le brièvement dans votre message.

Utilisez le prénom du défunt: N’oubliez pas de mentionner le nom du défunt dans votre lettre comme moyen de rappeler le lien entre la personne qui se montre solidaire et l’être cher disparu.

Soyez bref mais sincère: Vous n’avez pas besoin d’écrire une longue lettre • quelque chose d’aussi simple qu’une phrase ou deux suffira si c’est ce dont vous êtes capable, tandis que cela demeurera tout aussi signifiant et appréciatif s’il encourageait plus vos pensées naturelles.

Signez avec gratitude: Terminez simplement par une expression gracieuse telle que ‘sincèrement’ ou ‘avec reconnaissance’.

Envoyez rapidement: Essayez d’envoyer vos notes dans les deux mois suivant les funérailles afin que ceux qui ont rendu leur dernier jour de respect puissent voir votre note.

Il faut se rappeler que les notes de remerciement ne doivent pas être des chefs-d’œuvre littéraires ou avoir un ton trop formel. Leur objectif principal est d’exprimer votre gratitude pour le soutien et la présence offerts en l’honneur du défunt, tout comme cela nous permet aussi une gestuelle réconfortante dans notre épreuve.

Si vous êtes vraiment dépassé par la tâche de rédiger des notes personnelles à chaque personne ayant adressé leurs condoléances, n’hésitez pas à demander à un ami proche ou à un membre de votre famille attentionné s’ils peuvent vous aider dans cette tâche. C’est compréhensible si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour traverser cette période difficile.

Parfois, il peut être plus facile d’utiliser ces étapes afin que ces messages soient adressés sans oublier aucune participation au processus funéraire et ainsi transmettre vos émotions sincères et respectueuses aux personnes qui ont été là pour vous en ces temps difficiles.

Conseils pour exprimer votre gratitude avec tact et sensibilité

Écrire des notes de remerciement après un décès peut être une tâche difficile, mais c’est aussi une occasion de montrer votre gratitude envers ceux qui vous ont soutenu dans ces moments difficiles. Voici quelques conseils pour exprimer votre gratitude avec tact et sensibilité :

• Écrivez à la main : Bien que cela puisse sembler plus facile d’envoyer des courriels ou des messages textuels, il est recommandé d’écrire à la main pour les notes de remerciement. Cela montre que vous avez pris le temps et l’effort d’écrire personnellement.
• Utilisez du papier de qualité : Choisissez un papier simple mais élégant pour vos notes de remerciement.
• Faites preuve de sincérité : Soyez honnête dans vos mots • ne forcez pas quelque chose qui n’existe pas ou ne détournez jamais ce qui se passe réellement autour de vous.
• Exprimez-vous sans limite : N’hésitez pas à inclure tout type d’aide spécifique si elle a été offerte par la personne concernée. Cela peut aller du simple geste aux dons financiers effectués en faveur du défunt au nom des proches encore vivants. Les donations méritent toujours leur propre message séparément, néanmoins.
• Ne soyez pas trop formel : Gardez le ton amical plutôt que strict et évitez toute langue artificiellement sophistiquée car cela pourrait paraître peu naturel lorsqu’il s’agit simplement d’exprimer ses sentiments.
• Prenez le temps nécessaire : Il est compréhensible que vous vouliez expédier votre message au plus vite, cependant prenez toutefois le temps nécessaire pour écrire avec attention et précision chaque note de remerciement. Vos amis proches comprendront cela.
• Assurez-vous d’avoir les bonnes informations : Avant de commencer à écrire vos notes de remerciement, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires telles que la liste des noms et adresses des personnes qui se sont présentées aux funérailles ou ont envoyé des fleurs ou des cadeaux en mémoire du défunt.
• Gardez un ton approprié : Évitez aussi l’humour qui est souvent déplacé lorsqu’il s’agit d’un moment plus sombre dans nos vies.

Rappelez-vous simplement que ce sont vos mots personnels et sincères qui comptent le plus • il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’écrire une note de remerciement après un décès si elle vient du cœur !