En raison de l’âge et de tout ce qu’il implique tel que la perte d’autonomie, les seniors ont des besoins spécifiques pour préserver leur sécurité et leur indépendance à la maison. La salle de bains ou la salle d’eau peut notamment comporter des risques d’accident à cause de l’humidité omniprésente. L’installation d’une douche pour personnes à mobilité réduite (PMR) constitue une excellente solution. Il s’agit d’une douche sécurisée qui convient parfaitement aux seniors. Voici les critères à tenir en compte pour bien la choisir !
L’accessibilité
La douche senior pour personne à mobilité réduite doit être facilement accessible pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer ou utilisant un fauteuil roulant. Les portes de la douche doivent être suffisamment larges pour permettre le passage d’une chaise roulante. Il ne doit pas y avoir de seuil ou d’obstacle à franchir pour entrer dans la cabine. La douche doit être de plain-pied. Si nécessaire, vous pouvez installer une rampe d’accès afin de faciliter l’entrée et la sortie. De cette manière, elle s’adapte à tous les seniors sans exception, y compris ceux qui sont encore au meilleur de leur forme.
Lire également : Choisir la bonne mutuelle santé à l'âge de la retraite : astuces et points de vigilance
Le confort et la sécurité
La douche PMR pour senior doit être équipée de barres d’appui solides et bien fixées pour aider l’utilisateur à entrer et à sortir de la cabine de douche en toute sécurité. Les barres d’appui doivent être placées à une hauteur appropriée pour permettre de les saisir facilement, que l’on soit assis ou debout. Elles doivent être posées de manière stratégique pour permettre au senior de se soutenir en toute sécurité. Assurez-vous également que la douche sécurisée pour PMR est équipée d’un siège de douche stable et confortable pour que la personne âgée puisse s’asseoir pendant la douche si elle en a besoin.
La taille et la forme
Nous vous conseillons de choisir une douche de taille adéquate pour la ou les personnes âgées qui vont l’utiliser. Il convient notamment de tenir compte de leur taille, de leur mobilité et de leurs capacités physiques pour choisir le modèle le plus approprié. Une douche senior carrée peut effectivement être plus intéressante, car elle permet une meilleure accessibilité à tous les coins de la douche. Elle procure donc une meilleure praticité aux personnes âgées qui ont besoin d’aide pour se laver ou qui ont des difficultés à se déplacer. Mais il faut aussi prendre l’espace disponible dans la salle de bains en considération. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans votre choix.
Lire également : Activités en EHPAD : comment les seniors occupent-ils leurs journées ?
La présence du sol antidérapant
Le revêtement de sol de la douche PMR doit être antidérapant pour éviter les chutes et les glissades. Il existe sur le marché des carreaux de douche ainsi que des revêtements de sol en caoutchouc ou en vinyle. Ne faites aucun compromis sur les propriétés antidérapantes du sol de la douche. Les barres d’appui doivent également être recouvertes d’un matériau qui ne glisse pas. Pour terminer, choisissez des matériaux de qualité faciles à entretenir afin de préserver l’hygiène dans la douche et d’éviter les problèmes de moisissure et de mildiou.