Avec l’avancée de l’âge, il est important d’accorder une place majeure aux distractions pour avoir un mental dynamique. Les seniors qui adoptent des habitudes saines sont plus heureux, et à l’aise dans leur corps. Leur humeur est au beau fixe, et leur qualité de vie s’améliore au fil du temps. Dans les maisons de retraite, de nombreuses activités sont proposées aux pensionnaires dans ce sens. Le but est de renforcer leur coordination motrice, et stimuler les capacités cognitives. Comment les seniors passent-ils leurs journées dans un EHPAD ?
Jouer à des jeux de société
Comme indiqué plus haut, les personnes âgées qui vivent en EHPAD ont accès à une panoplie de distractions. Les jeux en font partie, et ils prennent de nombreuses formes. Les plus courantes sont :
A lire également : Prévenir la perte auditive : conseils pratiques pour les seniors !
- Les jeux de société ;
- Les jeux de cartes.
Certaines soirées sont également consacrées à des types particuliers de jeux pour occuper les pensionnaires. Avant toute inscription, il serait utile de se renseigner sur les ehpad et les programmes d’activités disponibles. Cela aide les personnes âgées inscrites à s’épanouir, et profiter au mieux de leur séjour. À cette étape de la vie, jouer à des jeux permet aussi de booster la mémoire.
Faire du sport
Outre le mental, le corps doit également être stimulé en ce qui concerne les seniors de tous âges. Voilà pourquoi de nombreuses maisons de retraite proposent une panoplie d’activités dans ce sens à leurs pensionnaires. La plus courante est la promenade matinale, qui constitue un rituel pour plusieurs personnes âgées. Celles dont la mobilité est réduite effectuent simplement des mouvements avec leurs membres. Ainsi, cela leur permet de commencer la journée de la meilleure des façons.
Lire également : Pourquoi choisir l'EHPAD Les Jardins Semiramis pour un séjour en maison de retraite ?
Dans cet article, vous prendrez d’ailleurs connaissance du déroulement d’une journée dans un EHPAD. Certaines activités consacrées à la remise en forme incluent :
- Des exercices de respiration ;
- Des étirements ;
- Des cours de yoga ;
- Etc.
Les seniors les plus actifs peuvent se livrer à des sports qui requièrent plus d’intensité comme le football, le basketball et autres.
Se livrer à des travaux manuels
Plusieurs formes d’art et l’artisanat occupent également une grande partie du planning journalier des activités proposées en EHPAD. En fonction des établissements, les seniors peuvent se livrer :
- À l’arrangement floral ;
- Au tricotage ;
- À la peinture ;
- Etc.
Évidemment, les participants optent pour l’activité de leur choix en fonction de leurs centres d’intérêt. Le personnel d’encadrement s’implique aussi dans ces divers ateliers, en apportant une assistance aux participants qui en ont besoin. Il est ouvert aux suggestions de la part des pensionnaires, quant à d’autres distractions à inclure au programme.
Effectuer des sorties en groupe
Plusieurs maisons de retraite offrent l’occasion à leurs pensionnaires de faire régulièrement des sorties. Elles sont généralement organisées par petits groupes, pour permettre aux seniors de maintenir le lien social avec d’autres gens. De telles activités se déroulent en dehors de l’établissement. Les personnes âgées de l’EHPAD peuvent aussi se rendre dans des musées, regarder un match, etc.
D’autres types de sorties ont lieu de façon hebdomadaire, et consistent par exemple à prendre un café à l’extérieur de l’EHPAD. Certains seniors profitent de cette occasion pour faire les magasins, ou découvrir de nouvelles attractions autour de l’établissement.