Obsèques en Suisse : comment se déroulent-elles ?

Obsèques en Suisse : comment se déroulent-elles ?

Quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve, le décès d’un proche implique toujours l’organisation de funérailles. Toutefois, d’un pays à un autre ou d’une culture à une autre, les rites peuvent être différents. Si en Suisse, il n’est pas obligatoire d’organiser une cérémonie pour l’enterrement, cela représente l’occasion de faire vos adieux à votre proche, d’une belle manière. Entre démarches administratives et coûts engendrés, voici une explication du processus d’organisation de funérailles dans le pays.

Comment préparer des funérailles en Suisse ?

Dès l’annonce du décès, vous n’avez malheureusement pas beaucoup de temps pour vous attrister, car des démarches doivent être accomplies au plus vite. En Suisse, vous devez impérativement informer les autorités (l’état civil) du décès de votre proche, et ce, dans les plus brefs délais (2 jours). C’est une étape essentielle pour entrer en possession de certains documents et autorisations dont vous avez besoin pour organiser les obsèques en toute quiétude.

A voir aussi : Comment bien comparer les maisons de retraite à Créteil?

Comme l’expliquent les experts d’un service de pompes funèbres à Lausanne, que votre proche ait laissé des consignes précises pour ses funérailles ou non, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour vous aider dans l’organisation de l’enterrement. Un tel accompagnement vous sera bénéfique pour vivre au mieux votre deuil. Un service de pompes funèbres peut par ailleurs vous renseigner sur les diverses formalités et même vous aider à obtenir ces documents nécessaires.

Vous devez ensuite choisir le lieu de l’inhumation (ou de crémation), le cercueil (y compris en cas de crémation), ainsi que le type de cérémonie funéraire. La crémation est plus populaire en Suisse que l’enterrement, qui ne représente qu’un infime pourcentage des obsèques dans ce pays. Vous devez également informer diverses personnes du décès et du programme des obsèques de votre proche.

A voir aussi : Stimulation mentale et prévention du déclin cognitif : Guide pratique pour un esprit actif

Pour cela, il vous est possible d’utiliser des faire-part. La mairie de la ville peut aussi faire paraître l’avis de décès dans le journal. Cela vous épargne la peine d’appeler directement chaque personne. Pour ne pas affronter tout ceci seul, pensez à solliciter l’aide de vos proches. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous assurer que le défunt n’a pas laissé de dernières volontés en prenant contact avec son avocat ou son notaire.

pompes funèbres obsèques Suisse

Où trouver des ressources pour planifier des funérailles en Suisse ?

L’organisation des obsèques implique des coûts non négligeables qu’il est possible de couvrir de diverses manières. En général, c’est la famille du défunt ou ses héritiers qui prennent en charge le financement des funérailles (sur fonds propres ou avec la fortune du défunt). Il est également possible que le défunt dispose d’un compte dédié à ses obsèques ou qu’il ait souscrit, avant son décès, une prévoyance obsèques pour couvrir ces dépenses. Une telle précaution permet alors de libérer la famille des différentes charges. Dans ce cas, vous devez informer la banque ou la compagnie d’assurance de la disparition de la personne concernée.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous pouvez vous tourner vers les aides offertes par certaines autorités. Si vous êtes à Genève par exemple, le service des pompes funèbres de la ville peut prendre en charge gratuitement les frais inhérents aux obsèques sous certaines conditions. Si votre proche résidait à Genève au moment de son décès, nous vous conseillons de vous rapprocher des autorités de la ville pour l’organisation des funérailles. De plus, dans d’autres communes, vous pouvez bénéficier d’emplacements de tombe mis à votre disposition par la ville. Tout ceci a pour but de vous alléger du poids des dépenses.

Documents obligatoires pour un service funèbre en Suisse

Outre les obligations financières, le décès d’une personne implique également des formalités administratives. Aussi contraignantes qu’elles puissent être, elles sont essentielles au bon déroulement des funérailles. La pièce d’identité du défunt et le certificat de décès font partie des documents importants dont vous avez besoin au moment de déclarer le décès aux autorités. Le certificat vous est fourni par un médecin si votre proche est décédé à domicile.

Dans le cas d’un décès dans un hôpital, c’est au personnel de s’occuper de cette formalité. Une fois l’information portée à l’Office de l’État civil, un acte de décès vous est délivré. La Suisse se compose de plusieurs cantons. Les règles peuvent donc être différentes d’une commune à une autre. Si vous perdez un proche, il est préférable de vous rapprocher des autorités locales pour en savoir plus sur les spécificités liées aux funérailles.

Coûts liés aux obsèques en Suisse

Vous devez prendre en compte le coût des services de pompes funèbres, qui varie d’une entreprise à une autre. Ceux-ci comprennent la préparation du corps, son transport et la mise en bière. Ces prestations peuvent alors s’élever à plus de 1 000 francs suisses. À cela s’ajoute l’achat du cercueil (et de l’urne) qui représente également une dépense non négligeable. La location du lieu de cérémonie (si nécessaire), les décorations florales ou encore la pierre tombale sont d’autres éléments qui influent sur le montant total des obsèques. Si vous prévoyez un repas de deuil à la fin de la cérémonie, vous devez l’intégrer dans vos estimations. D’autre part, vous devez compter certaines taxes obligatoires et frais administratifs.

Les coûts des obsèques en Suisse varient par ailleurs selon qu’il s’agit d’une cérémonie laïque, chrétienne ou autre. L’organisation d’un enterrement peut vous coûter jusqu’à 8 000 francs suisses (environ 8 300 euros). Une crémation peut avoisiner les 5 000 francs suisses. Un tel coût est normal lorsque l’on considère le coût de la vie dans ce pays. Cependant, dans certaines villes de Suisse, ces prix sont considérablement plus bas. Vous pouvez organiser de belles funérailles, quel que soit votre budget. Il vous suffit de choisir, avec l’aide de votre société de pompes funèbres, les services pouvant être couverts par vos finances. Dans tous les cas, vous gagnerez à tout planifier et réaliser une estimation à l’avance.

Services commémoratifs et entretien des tombes

En Suisse, les funérailles doivent être organisées dans les 2 à 5 jours qui suivent le décès de la personne, qu’il s’agisse d’inhumation ou de crémation. Vous avez fait le choix d’un service commémoratif pour apporter une touche particulière à ces obsèques ? C’est l’occasion d’honorer et de célébrer l’être cher de façon particulière. Les services commémoratifs permettent de célébrer la vie du défunt, ils peuvent donc être personnalisés.

À la différence des obsèques traditionnelles, l’ambiance y est moins lourde. Si vous souhaitez organiser des services commémoratifs en toute intimité, sollicitez l’aide de vos proches. Dans le cas contraire, demandez à l’entreprise funéraire de votre choix de vous accompagner dans l’organisation de la cérémonie. La réglementation peut être différente d’un canton à l’autre. Pensez donc à vous renseigner à cet effet. D’autre part, si vous optez pour un enterrement, il est de bon ton de penser à l’entretien régulier de la tombe. C’est un moyen de démontrer votre attachement au défunt. Pensez avant tout à installer des fleurs et des plantes pour l’embellir.

Si vous ne souhaitez pas assurer en personne l’entretien de la tombe, nous vous suggérons de la confier à des professionnels. Souscrivez pour cela un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée dans ces tâches, pour une durée déterminée (un an ou plus). Où que vous vous trouviez en Suisse, ce type de service inclut généralement le nettoyage de la tombe ainsi que son fleurissement. Cette solution signifie bien évidemment d’inclure l’entretien de la tombe dans votre budget. Quels que soient les choix que vous aurez à faire, assurez-vous de vous faire accompagner. Cela vous évite d’ajouter du stress à votre douleur.