Quand faire de la réadaptation cardio-vasculaire ?

Quand faire de la réadaptation cardio-vasculaire ?

La réadaptation cardio-vasculaire est une étape essentielle dans la récupération après une maladie ou une intervention touchant le cœur. Elle vise à améliorer la qualité de vie du patient, de renforcer son cœur et de prévenir les éventuelles complications. Voici les principaux cas où un tel programme devient incontournable, notamment chez les seniors.

Suite à une chirurgie cardiaque

Toute intervention chirurgicale sur le cœur, que ce soit un pontage coronarien ou la pose d’un stent, reste une opération lourde qui demande une période de convalescence surveillée. Dans ce cas, la réadaptation cardiaque aide le patient à recouvrer ses capacités physiques progressivement et dans de meilleures conditions. Pour un senior, elle permet aussi de retrouver confiance en soi et de se réapproprier son corps, souvent affaibli par l’intervention. Les piliers de ce processus sont notamment :

Lire également : Quels sont les troubles cognitifs ?

  • Le suivi médical
  • La reprise progressive de l’activité physique
  • L’éducation à une meilleure hygiène de vie

L’ultime objectif de la réadaptation cardio-vasculaire est de favoriser une récupération optimale tout en réduisant les risques de complications post-opératoires, qui restent quand même assez fréquentes chez les personnes âgées.

Dans le cas d’une maladie coronaire

Les maladies coronariennes telles que l’angine de poitrine touchent beaucoup de seniors. Elles sont causées par un rétrécissement des artères qui alimentent le cœur et provoquent souvent des douleurs thoraciques ainsi que des difficultés respiratoires lors d’efforts. La réadaptation cardio-vasculaire constitue ici une arme redoutable pour mieux vivre avec la maladie. Elle inclut des séances de réentraînement à l’effort afin de permettre au patient de renforcer son cœur et d’apprendre à adapter son quotidien à ses capacités physiques. Le programme peut aussi inclure des ateliers éducatifs pour sensibiliser aux facteurs de risque cardiovasculaire, dont la mauvaise alimentation, la sédentarité et le tabac.

A lire en complément : Comment devenir ostéopathe ?

Après un infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde ou crise cardiaque survient lorsque l’un des vaisseaux sanguins alimentant le cœur est obstrué. Après une telle épreuve, il est essentiel de suivre un programme de réadaptation cardio-vasculaire. Étant donné que les risques de développer cette pathologie augmentent avec l’âge, les seniors sont particulièrement concernés. En tout état de cause, la réadaptation cardiaque post-infarctus permet de surveiller la reprise de l’activité physique dans des conditions sûres. Des professionnels de santé suivent les patients de près et effectuent des ajustements en fonction de leur état général. Cette étape réduit le risque de récidive et améliore les perspectives de longévité.

Les autres maladies nécessitant une réadaptation cardio-vasculaire

Certaines maladies nécessitent également une réadaptation cardiovasculaire. C’est notamment le cas de l’insuffisance cardiaque chronique. Le programme aide à stabiliser la maladie en combinant exercices adaptés, surveillance des symptômes et conseils nutritionnels. Elle contribue ainsi à rendre la qualité de vie meilleure et à préserver l’autonomie du patient. En outre, la réadaptation permet au cœur de récupérer et d’éviter les récidives grâce à un suivi rigoureux et des exercices légers après une endocardite infectieuse. Pour l’artériopathie des membres inférieurs, elle favorise une meilleure circulation du sang et réduit les douleurs tout en encourageant de saines habitudes de vie. Dans le cas d’hypertension artérielle, elle aide à contrôler la pression sanguine grâce à des exercices encadrés.