À partir de quel salaire devenons-nous riches en France ? Il commencerait avec un salaire de 6 000 euros nets par mois ou avec un patrimoine de 500 000 euros, selon le dernier baromètre Odoxa pour Aviva Insurance, Challenges et BFM Business. « C’est notre voisin, notre cousin, notre beau-frère qui a fait un peu mieux et qui a une maison plus grande que nous, une voiture plus grande que nous et qui se rend dans de plus beaux endroits en vacances que nous », analyse l’institut d’enquête. En effet, depuis 15 ans, les Français considèrent comme « riches » ceux qui gagnent trois fois plus qu’eux.
Un seuil qui n’a pas beaucoup changé
76 % des personnes interrogées sont favorables à l’introduction d’un impôt spécifique pour les Français les plus riches. Parmi ces répondants, 36 % se disent « complètement favorables » tandis que 40 % s’affirment « plutôt favorables ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée de cette contribution dépend très peu des opinions politiques. Parmi les gauches sympathisants, 86 % sont pour, chez les Républicains, il est de 60 % et 57 % pour les partisans de La République en Marche.
A lire aussi : 5 caractéristiques de la garantie décès
Depuis le début de cette enquête, il y a 15 ans, la perspective de ce qui constitue la richesse n’a pas vraiment changé. Le seul moment où la conception des Français a changé remonte à 2011, lorsque le seuil d’imposition de l’impôt sur la fortune a été relevé de 800 000 à 1,3 million d’euros. Le niveau de richesse relatif à la richesse est passé de 500 000 euros à 1 million d’euros et le revenu mensuel de 5 000 à 6 000 euros par mois.
Une vision globale négative de la richesse
Pour les Français, une personne « riche » est une personne qui gagne en moyenne trois fois plus qu’elle. Cette vision évolue également en fonction du niveau des revenus. Lorsqu’une personne gagne un maximum de 1 500 euros, c’est 5 000 euros. Pour les gagnants entre 1 500 et 3 500 euros, le seuil est de 6 000 euros. Et pour ceux qui reçoivent plus de 3 500 euros par mois, il faut plus de 10 000 euros pour être « riche ». « La mégariche n’entre même pas dans le champ de la représentation mentale des personnes interrogées (…) les riches qu’elles représentent sont des personnes qu’elles peuvent voir au quotidien », indique le baromètre.
A lire en complément : Mutuelles seniors : comment choisir la meilleure assurance obsèques ?
Cette perspective va de pair avec une vision généralement négative de la richesse. 73 % des personnes interrogées pensent que « c’est une bonne chose de vouloir gagner de l’argent et de devenir riche », mais 53 % admettent avoir une mauvaise opinion des riches. 63 % pensent que ces derniers veulent éviter les impôts et 27% les considèrent comme des « égoïstes » qui ne redonnent pas assez à la société. » Une grande majorité (82 %) pense également que la richesse est mal perçue dans la société française, mais seuls 4 % des Français se considèrent comme « riches ».