À l’intérieur des EHPAD, les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) sont des espaces de vie unique dédiés aux résidents atteints de troubles du comportement modérés. Ces lieux de répit et d’accompagnement personnalisés offrent un refuge où l’épanouissement et le maintien de l’autonomie sont au cœur des préoccupations. On en parle davantage ici.
Comment est organisé l’espace d’un PASA en EHPAD ?
L’espace d’un PASA en EHPAD est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des résidents. Pour commencer, retenez que l’aménagement architectural est pensé pour favoriser le bien-être et la sécurité des séniors. De même, il permet de stimuler leurs capacités et de faciliter le travail du personnel soignant. Vous souhaitez trouver une unité Alzheimer à Saint-Germain-en-Laye pour un sénior près de chez vous ? Adressez-vous au médecin présent dans le PASA.
Lire également : Comment choisir une douche PMR pour les personnes âgées ?
Dans cet espace, vous verrez un grand salon convivial et rassurant. Il permet aux résidents de se détendre, de se reposer et de recevoir leur famille. Il est souvent décoré de manière chaleureuse et accueillante, avec des meubles confortables et un éclairage doux. L’espace d’un PASA abrite également un coin-repas, des salles d’animation, une terrasse ou un jardin.
Quelles sont les activités proposées par un PASA en EHPAD ?
Les PASA proposent un panel d’activités individuelles et collectives conçues pour stimuler les capacités cognitives des résidents atteints de démence. Parmi ces activités, l’accent peut être mis sur le jardinage, la cuisine ou le pliage de linge. Ces gestes simples permettent aux personnes âgées de retrouver des repères et stimuler leur mémoire. En effet, ils peuvent se souvenir des ustensiles de cuisine à utiliser pour mettre la table, reconnaitre les fleurs et légumes.
A voir aussi : La téléassistance pour les personnes âgées : un gage de tranquillité d'esprit
Les activités manuelles comme le jardinage ou la cuisine font travailler la motricité fine et la coordination des gestes. Elles permettent donc de maintenir l’équilibre et la force musculaire des résidents. En se concentrant sur une tâche précise, ces derniers canalisent leur énergie et deviennent moins agités ou anxieux.
Quels sont les professionnels actifs dans un PASA en EHPAD ?
Au sein d’un PASA en EHPAD, une équipe pluridisciplinaire est spécifiquement formée pour accompagner les résidents atteints de maladie neurodégénérative. Cette équipe est composée de professionnels aux compétences complémentaires qui œuvrent ensemble pour assurer un suivi thérapeutique adapté et personnalisé. D’abord, l’accent peut être mis sur l’ergothérapeute qui propose des activités de coordination motrice telles que des jeux avec des ballons, de la peinture ou du coloriage.
De son côté, le psychologue évalue les capacités cognitives des résidents avant et pendant leur admission au PASA. Il anime également des ateliers mémoire et apporte un soutien psychologique aux aidants familiaux. Par ailleurs, le PASA fonctionne grâce à l’appui d’un médecin coordonnateur et d’assistants de soins en gérontologie.
Comment intégrer un PASA en EHPAD ?
L’accueil d’un résident en PASA au sein d’un EHPAD est soumis à des conditions spécifiques. D’abord, le résident doit être atteint d’une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Il doit aussi présenter des troubles du comportement modérés. Il peut s’agir de l’apathie, de l’anxiété ou de l’irritabilité.
Si toutes ces conditions sont réunies, visitez Annuaire Retraite et choisissez pour votre sénior le PASA le plus proche. Adressez-vous ensuite à l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement pour l’évaluation des besoins et des capacités de votre proche.